Ces films qui ont changé ma vie (ou presque)


Aujourd’hui j’ai envie de vous présenter les trois « films » qui m’ont particulièrement marqué et qui, pour certains, ont véritablement changé ma vie. Ils ne parlent pas tous, à la base, de choses extraordinaires, mais ils ont eu un impact très important sur ma vision de la vie à un moment donné.


LE PASSEUR


De quoi ça parle ?


L’histoire se passe dans un monde futur, dans une société qui a complètement été repensée pour ne garder que la « norme ». Chaque individu doit être plus ou moins identique aux autres afin que les conflits soient éradiqués. Cette nouvelle société a détruit tous les souvenirs de l’Histoire passée et a ainsi fait disparaitre les émotions et les couleurs de la vie. Je vous laisse imaginer le tableau.

Cependant, seul « Le Passeur », un homme qui est le « dépositaire de la mémoire », connait et conserve tous les souvenirs de l’Histoire de la civilisation. Il a pour mission de confier tout ce qu’il sait à un jeune garçon nommé Jonas, pour qu’il devienne, à son tour, le Passeur.


Pourquoi je vous en parle ?


Ce film est incroyable. Je sais que la science-fiction n’est pas du goût de tous, mais il est véritablement très bien construit et me donne, à chaque fois, envie de découvrir le monde qui m’entoure. Il me rappelle à quel point tout ce qui existe est beau, grand et merveilleux autour de nous. Que les couleurs sont belles, les animaux, les paysages, les gens sont beaux et intéressants. Tout ce que l’on voit chaque jour et ce à quoi nous ne prêtons plus attention existe bel et bien et est tellement précieux. Voilà le message que je retiens de ce film.

Je vous invite à le voir et à le revoir à chaque fois que votre foi en l’humanité diminue ou bien simplement lorsque vous avez envie de voir la beauté dans ce qu’il y a de plus banal et commun autour de vous.


« APPEL AU COURAGE » de Brené Brown


De quoi ça parle ?


« Appel au courage » est une conférence donnée par Brené Brown (travailleuse sociale et chercheuse en sciences humaines et sociales) disponible sur Netflix.

Brené Brown a longuement étudié le courage, la honte et la vulnérabilité tout au long de sa carrière. Elle a pu observer les comportements de l’Homme face à ses peurs et à sa capacité à les affronter en faisant preuve de bravoure. Ainsi, à travers cette conférence, Brené Brown nous donne des clés pour apprendre à faire face à la critique, à la honte. Elle nous aide donc à comprendre comment utiliser la honte et la vulnérabilité pour se dépasser et faire de grandes choses au quotidien.

Il n’y a pas de bande annonce, alors voilà une citation de cette conférence pour vous donner une idée :

« Vous choisissez d’être courageux, d’entrer dans l’arène, vous allez vous faire botter le train. Vous allez tomber, échouer, vous allez avoir le cœur brisé. C’est un choix que je fais chaque jour. Voici les mots que je me dis chaque jour avant de me lever : « Aujourd’hui je choisis le courage plutôt que le confort. Je ne sais pas pour demain, mais aujourd’hui, je vais être courageuse. » »


Pourquoi je vous en parle ?


La description que je vous en ai faite parle d’elle-même. Cette femme a clairement révolutionné ma vision de la vulnérabilité ! Ce sentiment d’insécurité que je voulais fuir à tout prix et qui, aujourd’hui, est un véritable signe de mes progrès dans la vie quotidienne.


YES MAN


De quoi ça parle ?


« Yes Man » est une comédie assez déjantée qui donne le smile ! Le pitch : Carl Allen (interprété par le fabuleux Jim Carey) vit une vie morose, sans folie et vide de sens. Un jour il se retrouve inscrit dans un « programme » de développement personnel qui a pour mot d’ordre : dites « oui » à tout ! Carl Allen se met à dire « oui » à tout ce qu’on lui propose et voit sa vie bouleversée pour toujours.


Ce film a complètement réveillé ma joie de vivre et ma motivation à profiter de la vie ! Dire « oui » à tout, quelle drôle d’idée. Une idée de génie ! Ce film me donne envie de jouir de la vie, d’essayer de nouvelles choses ! De toute évidence le message qu’il transmet aux spectateurs est le suivant : SORTEZ DE VOTRE ZONE DE CONFORT et voyez tout le bien que cela vous fait ! Si vous ne l’avez pas encore vu, allez-y ! Vous ne le regretterez pas.

N’hésitez pas à me dire en commentaire quels sont ceux qui vous ont bouleversé, vous, ou bien ce que vous avez pensé des films que je vous présente aujourd’hui si vous les avez vus.

Si vous avez manqué mon dernier article : Mon rituel de Pleine Lune !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *