Comment changer ses habitudes ?

Si, comme moi, vous avez envie de changer certaines habitudes qui vous empêchent d’avancer vers une vie meilleure, alors vous êtes au bon endroit.

Une habitude, c’est comme un coquillage accroché à son rocher, il est extrêmement difficile de s’en débarrasser. La plupart du temps, il s’agit de quelque-chose que l’on fait presque systématiquement sans réfléchir, tel un robot qui exécute les ordres sans se poser de questions. Cependant, rassurez-vous, rien n’est perdu ! Tout est modifiable dans la vie et c’est cela qui la rend magique.


IDENTIFIER SES HABITUDES


Pour commencer, il est essentiel de savoir reconnaître une habitude ! Et plus particulièrement une mauvaise habitude, puisque c’est de cela que l’on parle aujourd’hui, non ? Vous fumez trop et vous voulez que ça cesse ? Vous passez trop de temps devant la télé et donc, vous procrastinez beaucoup ? Chaque jour, vous buvez beaucoup trop de café et cela vous pèse ? Ces exemples ne vous parlent peut-être pas, mais il en existe des tas d’autres auxquels vous vous identifiez sans doute.

Sur une feuille de papier, notez toutes ces petites habitudes qui vous empêchent d’avoir la vie dont vous rêvez. Ou bien de devenir enfin la personne que vous voulez être. En face de chaque habitude, écrivez à cœur ouvert (et en détails) les raisons pour lesquelles ces habitudes sont mauvaises pour vous. A partir de là, les choses sont claires : vous savez pourquoi vous voulez vous en débarrasser au plus vite.


TROUVER DES SUBTERFUGES


Alors oui, il faut la jouer fine. Pour changer une habitude il faut trouver un moyen de la remplacer ou plus simplement de l’oublier sans trop y penser.

Je m’explique : si vous voulez arrêter de vous affaler devant la télé chaque jour pendant 3 heures en rentrant du travail, il va falloir trouver quelque chose à faire pour remplacer ce temps qui ne sera désormais plus occupé. Evidemment, faut remplacer cette mauvaise habitude par quelque chose qui vous fera du bien chaque jour.

Par exemple, prenez un abonnement dans la bibliothèque de votre ville et lancez-vous le défi de lire un livre par mois à partir de maintenant. Chaque jour, en rentrant du boulot, vous lirez des pages de votre livre en ayant en tête de respecter le pacte que vous avez conclu avec vous-même.

Il en va de même pour chaque mauvaise habitude, pour éviter de boire vos 7 cafés par jour, choisissez une nouvelle boisson meilleure pour la santé (une bonne tisane, par exemple) ou bien, trouvez une activité qui durerai le même temps que celui qu’il vous fallait pour faire et avaler vos cafés.


SE BOUGER LE CUL


Oui, malheureusement pour nous, il n’y a pas de miracle. Il faut se faire violence pour obtenir ce que l’on veut.

Et je vous vois venir avec vos « Oui, mais j’ai déjà essayé, ça n’a pas marché, je manque de détermination, blablabla… », Non, c’est faux. S’il y a bien une chose à retenir de cet article c’est que RIEN N’EST DÉFINITIF, et TOUT EST MODIFIABLE, même vous. Surtout vous !

On nous attribue des traits de caractère dés le plus jeune âge, on nous dit « sensible » ou « colérique » ou encore « défaitiste », mais tout cela n’est rien. Si vous avez la sensation que ces traits de caractère ont été démontrés dans différentes situations, et bien non. C’est le simple fait d’y croire qui vous dicte votre manière d’agir. N’y croyez plus, attribuez-vous des qualités différentes et vous verrez. Vous pourrez déconstruire ces schémas ! Vous pouvez devenir qui vous voulez.

Alors, on y va ! Une fois que l’on connait ses objectifs, il n’y a plus qu’à agir. Et comme le positif attire le positif, à chaque victoire, vous aurez envie d’aller plus loin et de ne surtout jamais laisser tomber.

C’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous aura donné envie de vous dépasser et d’avancer vers vos objectifs ! Je vous dis à très vite dans un nouvel article.

Si vous n’avez pas encore lu mon dernier article, c’est par ici : Le guide d’un Automne parfait !

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