Comment définir ses objectifs de vie ?


Il n’y a pas si longtemps, je vous envoyais ma Newsletter « Comment définir ses objectifs pour 2020 ? » (N’hésitez-pas à vous y abonner en cliquant ici, d’ailleurs). Dans cette newsletter je vous donnais quelques clés pour définir des objectifs pour l’année à venir mais aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’objectifs de vie !


C’est quoi un « objectif de vie » ?


C’est, comme on pourrait aussi l’appeler, un « sens à sa vie ». Il s’agit, en fait, de définir quelles sont les choses qui vont rythmer votre vie et qui vont vous donner envie de vous lever motivé(e) chaque matin. Je ne parle pas seulement ici de trouver ses objectifs professionnels ! Il s’agit de découvrir vos objectifs de vie de manière globale. Quelle(s) qualité(s) voulez-vous offrir au monde ? Quelle(s) compétence(s) voulez-vous mettre au service de la société ? Quelle trace voulez-vous laisser en ce monde ? Voilà quelques questions à vous poser pour éclaircir le sujet.

Bien sûr, qu’il n’est pas forcément nécessaire de trouver « sa mission de vie », car je pense que c’est se mettre une trop grande pression et ajouter davantage de poids sur ses épaules. Cependant, je crois qu’il est vraiment essentiel de se connaitre, de savoir ce que l’on veut vraiment et SURTOUT de connaitre ses valeurs.


Oui, mais alors, on fait comment ?


Définir mes valeurs !


Les valeurs sont des choses auxquelles on croit, des grands fondamentaux de notre personnalité et de notre perception du monde. Les valeurs peuvent évidemment changer au cours de notre vie – et c’est bien normal, on évolue avec le temps – mais une chose est sûre : elles forment notre personnalité et créent notre avenir.

Quelles sont vos véritables valeurs ? En quoi croyez-vous dur comme fer ? Vous trouverez ici une liste non exhaustive de valeurs dans laquelle vous trouverez sûrement celles qui vous correspondent.

N’ayez pas peur, une fois encore, d’être honnête envers vous ! C’est un exercice très intéressant et qui s’avère souvent révélateur !


Quel enfant étais-je ?


L’enfance est une période durant laquelle on découvre la vie, on apprend à connaitre les gens, les choses, le monde qui nous entoure. On ne se soucie de rien, on profite de l’instant présent et on joue ! On joue sans arrêt ! Je rêve qu’une fois adulte, on garde tous cette même énergie, ce même engouement face à la vie. Retrouver ses souvenirs d’enfance peut être une superbe idée pour mieux apprendre à se connaitre en tant qu’adulte.


Quelles étaient, lorsque j’étais enfant, les activités durant lesquelles je ne voyais même pas le temps passer ? Est-ce que j’aimais mieux être seul(e) et m’inventer tout un tas d’aventures merveilleuses ? Est-ce que je me sentais mieux quand j’aidais les copains ? Est-ce que j’aimais passer des heures à courir en pleine nature ? Ou bien étais-je plutôt du genre à rêver en lisant un roman ?

Posez-vous ces questions, retrouvez votre petit vous et renouez le contact ! Il a tant de choses à vous apprendre sur vous-même.


Qu’est-ce qui anime mon petit coeur ?


Welcome to cul-cul land ! Regardez au fond de vous. Quand vous sentez-vous réellement à votre place ? Quelles sont les activités qui vous font vraiment vibrer ? Même si elles ne sont pas du tout productives ou utiles pour la société (on s’en fout, on cherche à se sentir bien, point barre), elles sont importantes !

Est-ce que je m’éclate quand je passe 5 heures non-stop à faire une jolie création en macramé ? (C’est un grand OUI pour ma part). Est-ce que mon truc à moi c’est de nager dans l’océan et ne plus penser à rien ? Est-ce que je ne me sens réellement accompli(e) que lorsque je viens en aide aux autres ?

Notez toutes les choses qui font de vous une personne vraiment comblée et mettez l’accent sur celles qui vous paraissent les plus essentielles dans votre vie.


C’est l’heure de jouer !


Voilà, cet ultime paragraphe fait écho à celui qui se trouve un peu plus haut concernant l’enfant que vous étiez. La vie est un terrain de jeux ! Bien sûr, il s’y passe souvent des choses tragiques, douloureuses ou injustes. Mais il s’y passe surtout de merveilleuses choses.

Nous ne sommes pas là pour très longtemps, pas vrai ? Je le dis souvent, au cas où vous l’auriez oublié, mais vraiment, il ne faut JAMAIS oublier ça. Amusons-nous ! Essayons des choses, jetons-nous à pieds joints dans un nouveau projet, rencontrons de nouvelles personnes, visitons de nouveaux endroits. La vie est faite pour ça, bordel ! Et c’est trop cool.

Les conclusions ne seront peut-être pas limpides dès le début, mais l’introspection fera son chemin et vous donnera les réponses que vous attendez. Je vous l’assure. J’ai cru longtemps que j’étais un cas désespéré, mais aujourd’hui j’aperçois le sens de ma vie et je cours vers lui chaque jour. C’est votre tour !

Si vous avez manqué mon dernier article : Ces films qui ont changé ma vie (ou presque).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *