Comment développer sa créativité ?

La créativité est un moyen d’expression particulièrement bénéfique pour la santé morale de l’Homme. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un artiste, laissez-moi vous prouver aujourd’hui que la créativité est partout et surtout en chacun de nous.


C’est quoi la créativité ?


« Capacité d’invention, d’imagination. Pouvoir créateur.
 » Voilà ce que nous dit le Larousse de la créativité. Je sais que cela peut paraître un peu loin de vous parfois et que vous ne pensez peut-être pas être créatif, mais je vous assure que vous l’êtes. Tout le monde est créatif d’une manière ou d’une autre car c’est un aspect essentiel – voire vital – de notre vie.

La créativité peut se traduire dans la peinture, le dessin, la photographie, l’écriture, bien-sûr. Mais aussi dans le bricolage, la cuisine, le sport, la danse, le chant ou encore le tricot. C’est génial le tricot, il faut que je m’y mette prochainement.

Il est très important, selon moi, de s’exprimer à travers différents supports, différents activités quotidiennement pour se sentir vraiment soi-même. Etre créatif c’est simplement prendre le temps de faire quelque chose qui n’a pas forcément d’intérêt concret, mais qui vous fait du bien. On ne cherche pas à être productif, on cherche à libérer son esprit et à faire ressortir les choses qui sommeillent en nous.


Comment être créatif au quotidien ?


Etre créatif au quotidien peut paraître un peu compliqué. En effet, on n’en a pas toujours le temps (ou du moins on ne s’accorde pas de temps pour cela), on ne sait pas par quoi commencer, on a peur de se sentir ridicule… Beaucoup d’arguments qui nous poussent à repousser ce moment en tête à tête avec nous-mêmes.

Voici mes quelques conseils pour vous aider à intégrer la créativité dans votre vie :

Accordez-vous du temps !

La première étape n’est pas la plus compliquée sur le papier, mais il faut tout de même se donner les moyens d’y arriver ! Si vous avez envie de vous essayer à devenir une personne créative, alors prenez le temps qu’il faut pour y parvenir. Une petite heure suffira pour commencer. Installez-vous dans un endroit calme, là où personne ne viendra vous embêter ou regarder par-dessus votre épaule et laissez-vous aller.

Inspirez-vous !

Vous avez décidé de prendre un moment pour exprimer votre créativité, mais vous ne savez pas quoi faire ni par quoi commencer ? Allez prendre l’air ! Sortez ! Observez la nature, regardez la couleur des feuilles dans les arbres, admirez les nuances dans le ciel, regardez les gens autour de vous. La nature devrait être votre première source d’inspiration pour tout ce qu’elle a à nous montrer.

Pour les frileux, Pinterest est votre meilleur ami ! Allez naviguer sur l’application, commencez par taper un mot clé dans la barre de recherche et voyez ce qui arrive. Ce que vous verrez apparaître vous donnera de nouvelles idées et boostera votre envie de créer.

Et si vous ne parvenez toujours pas à trouver l’inspiration, alors prenez une feuille et un stylo (ou bien ouvrez une page Word) et commencez à écrire tout ce qui vous passe par la tête. Qui sait ce qui peut surgir de votre esprit ? Peut-être une révélation importante ou bien une idée révolutionnaire ? Pour le savoir, il faut essayer !

Ne vous jugez pas !

Au début on se sent parfois un peu bête… je sais. On n’a jamais pris de cours de dessins, la seule chose que l’on sait faire c’est un bonhomme composé de 4 lignes pour les bras et les jambes et d’un smiley ridicule en guide de visage. Pas de problème ! Vous n’êtes pas là pour créer une œuvre d’art ou pour impressionner qui que ce soit !

Vous faites cela pour vous faire plaisir, pour vous changer les idées et pour vous vider la tête ! C’est tout.  

Soyez libres !

Pour continuer dans l’idée de se faire plaisir, allez-y ! Soyez libre comme l’air. N’ayez peur de rien, essayez tout ce que vous voulez essayer. Cela ne vous engage à rien et l’exercice peut être extrêmement libérateur, donc il n’y a pas à hésiter !

Si vous avez envie de tester une nouvelle recette à base de brocolis et de chocolat blanc, allez-y ! Je ne dis pas que ce sera délicieux, mais ça aura eu le mérite de vous faire plaisir.

Et pendant tout ce temps passé à créer de nouvelles choses, et bien, vous n’aurez pensé à rien d’autre ! Vous aurez l’esprit léger et c’est exactement à cela que servent les moments créatifs !

Si vous avez manqué mon dernier article : Mes pierres & leurs utilisations !

2 Replies to “Comment développer sa créativité ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *