Comment faire son bilan de l’année ?

La fin d’année est là, alors c’est l’heure du gros bilan ! Aviez-vous planifié des objectifs pour 2019 ? Avez-vous réussi à accomplir des choses essentielles ? Je vous livre aujourd’hui mon modèle de bilan de fin d’année !


Pourquoi faire le bilan de l’année ?


Pour repartir sur de bonnes bases, tout simplement. Une année, c’est long, très long, mais ça passe vite ! On a parfois du mal à prendre du recul sur ce que l’on a accompli ou bien sur ce que l’on a manqué au cours des derniers mois. Faire le bilan de son année c’est se donner une chance de reconnaitre ses réussites et ses échecs et d’en tirer des conclusions souvent très enrichissantes.


Comment procéder ?


Cela ne fait que 2 ans que je prends vraiment le temps de dresser mon bilan de l’année à la fin du mois de Décembre, et croyez-moi, pour une désorganisée comme moi, ce n’était pas évident ! Alors, j’ai dû créer un petit rituel simple mais très efficace pour rendre tout cela bien clair :


Première étape : ressortir ses objectifs de 2019


Si, comme moi, vous aviez noté vos objectifs de l’année au mois de Janvier dernier, alors ressortez-les ! Il est temps de voir ce qui a été accompli et ce qui a été laissé de côté. Si vous n’aviez rien noté, essayez simplement de vous rappeler ce que vous avez eu envie d’accomplir cette année et notez ça sur un bout de papier.


Seconde étape : félicitez-vous !


Vous avez survécu à cette année 2019 ! Félicitations ! Ça n’a pas toujours été facile, mais vous avez réussi. Bravo ! Reprenez toutes les choses que vous avez réussi à accomplir au cours de l’année, et félicitez-vous d’y être parvenu ! C’est exceptionnel ! Il peut s’agir d’un tout petit rien, ou bien d’un très grand projet, peu importe, c’est génial !


Troisième étape : vous avez échoué ? Ce n’est pas grave !


Certains des objectifs que vous vous étiez fixés n’ont pas quitté le stade « projet » ? Ce n’est pas grave, c’est même parfaitement normal ! Demandez-vous simplement « pourquoi ? », est-ce un objectif qui ne vous intéresse plus aujourd’hui ? Est-ce trop difficile à réaliser ? Avez-vous peur de le réaliser ? Faites le point. Ces révélations seront surement très intéressantes. 

N’ayez pas peur d’avouer vos peurs. Elles sont un excellent moyen d’aller de l’avant, je vous assure. Je suis (ou j’étais ?) la reine de la peur, et aujourd’hui je m’en sers pour avancer, ou en tout cas, j’essaie vraiment.


Quatrième et dernière étape : faites le point par écrit


Il est temps de noter tout cela pour en prendre réellement conscience. Prenez une feuille et dessinez-y deux colonnes : d’un côté vous y écrirez « Personnel » et de l’autre « Professionnel ». C’est, en tout cas, comme cela que j’aime répertorier mes réussites & échecs pour pouvoir m’y retrouver, mais libre à vous créer vos propres colonnes !

Dans la colonne « Personnel », vous pouvez écrire tous les éléments de votre vie personnelle qui ont changé au cours de l’année. Avez-vous réussi à dire à cette ami(e) que vous vouliez prendre vos distances ? Etes-vous parvenu à faire vos 10 minutes de méditation par jour toute l’année ? Avez-vous réussi à vous détacher du regard des autres comme vous vous l’étiez promis ?

Dans la colonne « Professionnel », notez toutes les progressions que vous avez faites dans votre job, toutes les choses que vous avez réussi à accomplir pour améliorer votre productivité, par exemple. Notez également les choses que vous n’avez pas réussi à faire et qui devront être réalisées au cours de l’année qui suit.

Voilà, votre bilan est fait. Maintenant il va falloir faire table rase de cette année et partir sur de nouvelles bases ! Avec toutes ces prises de conscience, je vous parie que l’année 2020 sera encore meilleure que l’année 2019 ! 

HOP HOP HOP (insupportable, on dirait la pub des biscuits apéro là), pas si vite ! DIMANCHE sort ma NEWSLETTER : DEFINIR SES OBJECTIFS DE 2020 ! N’oubliez pas de vous abonner à celle-ci en cliquant sur ce lien : NEWSLETTER JUNEONTHEMOON, pour la recevoir et aborder cette nouvelle année à fond les boules !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *