Devenir la meilleure version de soi-même

21 avril 2019 0 Par Juneonthemoon

Je vous le disais dans l’article précédent, je suis en train de changer de vie, et pour y arriver, j’ai découvert quelques astuces bien utiles. Dans cet article, je vous propose 5 étapes simples mais très importantes pour devenir la meilleure version de vous-mêmes et réinventer votre vie.


Première étape : faire le point !

Si vous êtes dans une période de votre vie où tout vous semble compliqué, ne paniquez pas, on passe tous par là. D’abord, faites une pause. Arrêtez tout et notez sur un cahier ce qui vous semble positif et ce qui vous semble négatif dans votre vie actuelle.

Ensuite, mettez tout ça en ordre : le positif dans une colonne et le négatif dans une autre. En face des éléments négatifs notez la solution qui vous semble raisonnable pour régler chaque problème. Parce que oui, tout problème a une solution (c’est magique). Si cette étape ne résout pas tout, elle permet au moins de mettre ses idées en ordre et d’organiser son nouveau départ.

A partir de là, tout est plus clair dans votre tête et le travail peut commencer !


Seconde étape : prendre du temps pour soi.

Souvent, notre quotidien est speed et ne laisse pas beaucoup de place au calme et à l’introspection. Cependant, il est possible de prendre du temps pour soi, ne serait-ce qu’une heure dans une journée. Si vous vous dites le contraire, vous vous trompez ! C’est juste une question de priorités.

Choisissez un moment, n’importe lequel et réservez-le vous.

Accordez-vous ce temps. Vous le méritez. Faites vous un thé, lisez Harry Potter (parce que quand-même, il n’y a rien de mieux sur Terre), allez vous promener, peu importe. Mais faites cela seul(e), en tête à tête avec vous-même.

D’ailleurs, le mieux serait même de se couper complètement de la télé et d’internet pour éviter la surinformation et rester concentré sur soi.

C’est le moyen le plus simple de se retrouver, de se détendre et de commencer la semaine la tête libre et le cœur léger.


Troisième étape : être positif.

C’est bien connu, le positif attire le positif. Quand une chose positive vous arrive, prenez-la comme un cadeau, soyez reconnaissants ! Si vous considérez votre vie comme une chose merveilleuse, alors de merveilleuses choses vous arriveront. Coucou Gandhi.

Un exercice simple pour y arriver ? Souriez !

Et oui, souriez, devant n’importe quoi, souriez tout(e) seul(e), souriez tout le temps. Sourire permet de sécréter des endorphines, de se détendre et de se rendre heureux.

Vous le sentirez immédiatement : vos muscles vont se relâcher et votre tête va se libérer gentiment.

De plus, sourire permettrait, selon une étude américaine*, de vivre plus longtemps (enfin… jusqu’à ce que la planète meurt, of course) ! Alors pourquoi se priver ?

*20 Minutes, « Selon une étude américaine, sourire plus permet de vivre plus »


Quatrième étape : sortir de sa zone de confort !

Essayez des choses ! J’en parle beaucoup sur le blog, mais, accepter les opportunités qui se présentent à nous est très important. En effet, cela permet de découvrir des nouvelles facettes de sa personnalité, des capacités insoupçonnées.

Si vous avez vu le film Yesman avec le fabuleux Jim Carrey, alors vous allez vite avoir l’image en tête : dire « oui » à tout, ou presque. Devenez opportuniste ! On vous propose de faire un semi-marathon dans quelques mois et vous êtes seulement un coureur du dimanche ? Foncez ! Cela va booster votre confiance en vous et vous donner une force incroyable ! Se challenger régulièrement est extrêmement bénéfique.


Dernière étape : devenir l’acteur de sa vie.

Finalement, il est temps de passer aux choses sérieuses. Ne soyez pas témoin de votre vie, soyez-en l’acteur principal et prenez les choses en main. Il y a des choses dans votre quotidien qui vous gâchent la vie ? Éliminez-les !

Qui a le temps de s’emmerder avec du stress ou de la peur ? Personne, même pas vous.

S’il y a bien une chose sur laquelle nous avons du pouvoir, c’est sur nous-mêmes ! De plus, quand on a la chance de pouvoir devenir la personne que l’on veut être, on se doit d’en profiter. Ne perdons pas de temps à subir les choses qui abîment notre quotidien, transformons-les et soyons heureux !

Ayez confiance en vous et en vos capacités. Vous méritez d’être heureux et vous en avez les moyens !