La gratitude au quotidien

16 juin 2019 0 Par Juneonthemoon

La gratitude nous permet de voir ce qu’il y a de beau et d’essentiel dans la vie de tous les jours. Aujourd’hui je vous explique comment l’intégrer dans son quotidien et comment en faire un élément central de votre vie.


La gratitude : qu’est-ce que c’est ?


La gratitude c’est le fait d’être reconnaissant pour quelque chose ou quelqu’un. On ressent de la gratitude lorsqu’il nous arrive de jolies choses ou bien simplement lorsque l’on se rend compte que notre vie est belle (malgré tout).

Lorsque l’on parle de « pratiquer » la gratitude, cela veut dire, selon moi, qu’il est temps de la reconnaître et de prendre conscience de ce qu’elle nous apporte. Il nous faut apprendre à l’utiliser quotidiennement pour percevoir le beau dans notre vie.

Il peut arriver, parfois (ou souvent, d’ailleurs), que l’on ait une réaction étrange quand tout va bien. En effet, certains jours, on se lève et on se dit : « tiens, ma vie personnelle, ça roule, ma vie professionnelle aussi… c’est bizarre. Quelque-chose de mauvais va forcément arriver. » C’est typique. Et c’est surtout infernal. Mais, malheureusement, c’est le lot de beaucoup de personnes.

Dans ces cas-là, c’est notre côté pessimiste qui ressort et il faut le chasser. Non, rien de mal ne va arriver, vous avez le droit de vous sentir bien dans tous les aspects de votre vie. C’est d’ailleurs ce que l’on recherche chaque jour, alors profitons-en. Ne nous auto-sabotons pas.

Soyons reconnaissants, si tout est beau, c’est que nous avons travaillé dur pour cela ou que nous avons de la chance (et c’est merveilleux). Prenons cela comme un cadeau et notons tout ce qui nous plait dans notre vie de tous les jours.


La cahier de gratitude


Le meilleur moyen pour ancrer la gratitude dans sa vie est de tenir un cahier de gratitude. Pour faire simple, l’idée est de prendre 5 minutes chaque soir pour noter les choses positives que l’on a vécu dans la journée.

Cela peut être des choses simples, évidentes même, mais qui vous font ressentir de la joie et de la reconnaissance. Par exemple, si vous avez vu un joli coucher de soleil ou bien si vous avez passé un bon moment avec un collègue notez-le. Le but étant de faire ressortir de cette journée, tout ce qui est positif pour effacer gentiment ce qui vous a paru négatif.

On le notera ainsi dans son cahier : « Aujourd’hui je suis reconnaissant(e) d’avoir un toit sur la tête qui me protège de la tempête. » ou encore « Aujourd’hui je suis reconnaissant(e) pour le livre que je lis en ce moment et qui me passionne. »

Cet exercice permet de forcer son esprit à voir le bon côté des choses et à relativiser ! Aujourd’hui, plus que jamais, on a besoin de positivité. Il est essentiel (et même vital) de se focaliser sur le bon et le beau plutôt que sur le mauvais.

Je vous invite à vous créer un cahier de gratitude et à y lister toutes ces petites choses presque insignifiantes qui vous donnent le sourire au quotidien. Et vous le verrez vite, votre vie va changer, et en particulier la perception que vous en avez.

Si vous n’avez pas encore lu mon dernier article, c’est par ici !