Le Bullet Journal, un outil révolutionnaire

27 mai 2019 0 Par Juneonthemoon

J’utilise un Bullet Journal depuis plusieurs années maintenant, et il a complètement transformé mon quotidien. On pourrait penser qu’il s’agit d’un simple agenda mais, oh que non, il est bien plus que cela ! Aujourd’hui, je vous explique tout ça…


Le Bullet Journal, c’est quoi ?


Le Bullet Journal (BuJo pour les intimes) a été créé par le graphiste américain Ryder Carroll, avec pour objectif de donner aux gens un outil d’organisation simple, complet et personnalisable à l’infini. Laissez-moi vous dire qu’après quelques années d’utilisation, je peux affirmer qu’il a réussi son coup !

Il s’agit tout simplement d’un carnet vierge (ligné ou non) dans lequel vous allez devoir tout créer de A à Z. Aujourd’hui il en existe des pré-organisés, mais je suis assez partisane du fait maison.


Un outil d’organisation fabuleux


L’objectif de base du Bullet Journal est de vous donner un moyen de centraliser tout ce qui a besoin d’être organisé dans votre quotidien. Dans ce simple carnet, vous pourrez créer un agenda annuel, mensuel, hebdomadaire, des to-do listes, etc. Les pages que vous voyez ici sont les pages basiques que j’ajoute pour chaque mois de l’année :


La page de garde, avec mes objectifs du mois et le mantra qui déterminera mon état d’esprit général pour les semaines à venir.


Le calendrier mensuel, pour avoir une vue d’ensemble sur les événements et les rendez-vous importants.


Le tracker d’habitudes, pour avoir une idée de ce que je fais trop ou pas assez dans le mois. C’est une page très importante pour moi, elle m’aide à me booster, à me mettre un coup de pied au cul pour avancer.


L’agenda hebdomadaire, pour y lister mes taches quotidiennes et ne rien oublier.


Je ne vais pas vous expliquer comment créer toutes les pages basiques du Bullet Journal parce qu’il y a des tonnes et des tonnes de vidéos explicatives très bien faites sur Youtube, comme celle-ci, par exemple : Les Astuces de Margaux – 10 idées de pages à mettre dans son Bullet Journal.


Un outil de développement personnel


Alors oui, ça peut avoir l’air contraignant et long à faire, mais si pour faire tout ça, tu te mets dans ton canapé le dimanche soir avec ta tisane, c’est hyper agréable (promis). Evidemment, vous n’êtes pas obligé de faire des petits dessins, des effets d’ombres et toute la clique. Vous pouvez simplement vous en tenir aux outils d’organisation classiques.

Le Bullet Journal a été une vraie révolution pour apaiser mon esprit de folle dingo. Comme beaucoup de personnes, j’ai quarante idées à la minute, je change d’avis toutes les 30 secondes et, de ce fait, je suis infoutue de me calmer quand il le faut. Grâce à ce simple carnet, j’écris tout ce qui me passe par la tête, je vide mon esprit et j’organise mes pensées.

J’ai, d’ailleurs, créé des pages « Bavardages » dans lesquelles j’écris librement tout et n’importe quoi à n’importe quel moment, des pages « Mes envies du moment » pour noter toutes les petites choses qui me plaisent ces temps-ci et des pages sur des thématiques plus précises comme « C’est quoi, être une femme ? » dans lesquelles je balance mes idées et mes réflexions sur différents sujets.


C’est un excellent moyen de stimuler sa créativité et sa productivité au quotidien.


Il m’aide à aller au bout de mes réflexions, à creuser en profondeur et à faire ressortir le meilleur. Par ailleurs, j’utilise beaucoup la « gratitude » dans mon journal. Chaque semaines je notes 3 ou 4 choses pour lesquelles je suis reconnaissantes et ça fait un bien fou ! Ainsi, je me rends compte de tout ce qui est beau autour de moi. C’était d’ailleurs le thème de mon dernier article, si vous ne l’avez pas encore lu.

N’hésitez pas une seconde à vous lancer, dans ce tout petit objet, vous trouverez un épanouissement extraordinaire, ainsi qu’un bon moyen de rester organisé chaque jour pour accomplir tous vos projets !