Le courage, ou l’art de faire face

5 juin 2019 0 Par Juneonthemoon

Il y a quelques temps j’ai vu un « séminaire » de Brené Brown sur Netflix. Brené Brown a passé des années à faire des recherches sur la vulnérabilité et le courage (entre autres). Ce séminaire m’a bouleversée et m’a ouvert les yeux sur ce qu’est le courage et comment le faire entrer dans sa vie. 


La vulnérabilité


La vulnérabilité est un sentiment très fort que l’on connait tous. Cependant, on a souvent du mal à le reconnaître, à mettre des mots sur les sensations qu’il amène. Je connaissais le mot « vulnérabilité » depuis longtemps, mais je crois que je n’avais pas conscience de ce qu’il voulait dire jusqu’à ce que je voie le « séminaire » de Brené Brown sur Netflix.

La vulnérabilité, comme je la perçois aujourd’hui, c’est ce moment où tu te sens très inconfortable, tu ne sais pas ce qui va t’arriver la seconde d’après et tu as une envie de folle de retourner vers ce que tu connais (ta zone de confort, once again).

Typiquement, passer un entretien d’embauche (pour moi, en tout cas), me met dans un état de vulnérabilité absolu. J’ai l’impression de ne plus contrôler mes mots, mes gestes, mes pensées. C’est hyper déstabilisant et inconfortable.

Le confort, voilà ce que Brené Brown décrit comme l’ennemi du courage. Elle le dit elle-même : chaque matin elle se répète ces mots « Today I chose courage before comfort » (« Aujourd’hui, je choisis le courage avant le confort »).


Le courage


Se mettre en « danger », expérimenter des situations inconnues, aller à la rencontre des autres, se lancer dans une aventure, voilà autant de choses qui nous poussent à faire appel au courage.

Lorsque l’on se sent vulnérable dans une situation, notre cerveau se met en mode « défense ». Il nous pousse à agir pour nous protéger ou, au contraire, pour combattre. Le courage, c’est de passer au dessus de sa vulnérabilité, affronter ses peurs et en sortir grandi.

Le courage, ce n’est certainement pas « ne pas avoir peur ». Cela n’existe pas. TOUT LE MONDE A PEUR. TOUT LE TEMPS. Le courage c’est reconnaître que l’on a peur et y aller quand même ! Faire face. A chaque fois que vous affronterez une situation dans laquelle vous vous sentez vulnérable, vous apprendrez des choses extraordinaires.  

Choisir d’être courageux, chaque jour, c’est s’assurer de devenir plus fort et d’apprendre à connaître la vie.


Faire preuve de courage au quotidien


Ces derniers temps j’ai beaucoup fait preuve de courage, en tout cas, à mon sens, et c’est incroyable le bien que cela fait.

On fait face à beaucoup de situations de stress et de peur chaque semaine, parfois on les fuit, parfois on fonce. Je vous invite vraiment à affronter tout ça, à regarder votre peur en face et à lui dire de rentrer chez sa mère, parce qu’aujourd’hui, c’est vous qui décidez.

Evidemment, vous subirez des échecs, et c’est normal. Qui ne prend aucun risque, ne risque rien (élue meilleure phrase 2019). Mais, en même temps, qui a envie de passer sa vie à voir les autres essayer des choses, sans bouger de son canapé ? Pas moi, en tout cas.

Etre courageux c’est difficile, mais c’est le meilleur moyen de réussir des choses merveilleuses et d’apprendre constamment.

Si vous n’avez pas encore lu mon dernier article, il est par ici !