Le guide d’un Automne parfait

Cette saison peut parfois nous déprimer, l’été s’en est allé, le soleil a presque disparu, il fait sombre et froid. J’avoue que sur le papier ça ne donne pas envie de sauter au plafond ou de faire la danse de la joie, mais détrompez-vous ! Il est tout à fait possible de passer un automne merveilleux et je vais vous donner mes astuces pour cela !

Comme sur ce blog on parle essentiellement développement personnel et épanouissement de soi, je me devais d’écrire un article sur l’Automne et sa manie de nous donner des envies de suicide et/ou de meurtre. L’idée n’est pas de vous convaincre coûte que coûte que le froid et la pluie c’est trop cool, parce que… non. Définitivement. Mais une chose est sûre, il y a tout un tas de trucs chouettes à faire pendant cette belle saison !

Pour commencer, je vais parler de ce qui me passionne par-dessus tout sur cette Terre : la bouffe.


ON MANGE


La nourriture est la chose la plus réconfortante qui existe à mes yeux, quand, à l’extérieur, le temps nous annonce l’apocalypse (et la dépression, par extension).

Conseil n°1 : mettre de la cannelle partout !

La cannelle est l’épice qui réchauffe le cœur et le corps et qui, pour couronner le tout, fusille les potentiels microbes qui nous gâchent la vie pendant cette saison.

J’en ajoute dans mes chocolats chauds, mes tisanes et même dans le café (et OH MON DIEU ce mélange est fabulous). Si vous haïssez la cannelle (et je sais qu’elle n’est vraiment pas aimée de tous), vous pouvez tout de même mettre des épices dans tout pour vous redonner un coup de booste et faire du bien à votre moral ! Il existe un mélange d’épices qui s’appelle « Quatre épices » de la marque Sainte Lucie qui contient : cannelle, gingembre, muscade et girofle et c’est merveilleux ! Il est conseillé pour assaisonner les plats marocains mais je m’en sers pour faire du pain d’épices et j’en ajoute également dans mon Banana Bread pour mes goûters sous un plaid devant Harry Potter.

Conseil n°2 : boire chaud !

On se les gèle carrément, alors on n’hésite plus : on se fait des tisanes, des cafés, des chocolats chauds et on se blottit sous la couette dés qu’on en a l’occasion ! Et pour ceux qui, comme moi, aiment le vin rouge, on se fait un petit vin chaud dans une grande marmite pour en profiter et en faire profiter sa famille et ses amis. Le petit bonus : le vin chaud va embaumer votre maison d’une odeur délicieuse.

Conseil n°3 : cuisiner seul(e), entre amis ou en famille !

Et des plats réconfortants, of course. Pas une salade verte, hein, ça n’aurait pas l’effet recherché. Non, je pense plutôt à l’éternelle raclette, la tartiflette (pour ceux qui pensent que le fromage devrait être une religion à part entière, comme moi), mais on peut aussi se faire un bon chili ou des gratins de légumes. Le tout étant que ce moment autour de la table soit convivial et chaleureux !


ON SORT


Conseil n°1 : s’habiller confortablement !

Rangez vos bikinis ! L’heure est venue de vous emmitoufler dans de gros pulls douillets, de vous glisser dans des chaussettes en pilou-pilou et d’enfoncer votre tête dans un bonnet en laine.

Un seul mot d’ordre : confort ! Servons-nous du froid comme excuse pour nous enrouler dans des vêtements bien chauds (même s’ils ne nous mettent pas en valeur, on s’en fout). Vous verrez, vous vous sentirez bien partout, tout le temps !

Conseil n°2 : voir du monde !

Sociabilisons nous ! Ce n’est pas parce qu’il ne fait pas beau qu’il ne faut plus sortir de chez soi. Au contraire, il est essentiel de voir du monde et de se bouger un peu pour ne pas sombrer dans la déprime. Surtout qu’il y a beaucoup de choses à faire en Automne et que l’on ne fait pas tellement en été : aller à la patinoire, au cinéma, se promener en forêt et entendre crisser les feuilles mortes sous ses pieds, aller boire un chocolat chaud avec des amis, se faire une grosse raclette au restaurant…

Tout le monde a besoin de réconfort et de chaleur humaine, particulièrement durant l’automne et l’hiver.


ON PREND DU TEMPS POUR SOI


Conseil n°1 : ralentir le rythme !

On y est ! La partie la plus importante de cet article est là : l’automne (tout comme l’hiver, d’ailleurs) est une période durant laquelle il faut R A L E N T I R. J’entends par là qu’il est grand temps de prendre soin de soi et surtout de s’accorder le droit de ne RIEN faire le plus souvent possible.

C’est ce qui est communément appelé la « Slow Life » : on passe du temps dans son canapé avec un thé, on lit un bon livre emmitouflé dans un gros plaid, on regarde un film passionnant et on profite. On se déconnecte du stress quotidien, des réseaux sociaux et toute la clique et on se donne un rendez-vous avec soi-même.

Conseil n°2 : se mettre dans l’ambiance !

Pour cet ultime conseil, je m’adresse à ceux qui ont, comme moi, le besoin d’être entourés de jolies choses ou du moins d’éléments rassurants et réconfortants. L’automne est une très belle saison et elle se doit de faire partie, non seulement du décor extérieur, mais aussi et surtout de votre intérieur !

Alors, si on a la chance d’avoir une cheminée, on s’allume un bon feu au coin duquel on se blottit volontiers chaque soir. On recouvre ses canapés de plaids molletonnés, on chausse ses plus beaux chaussons rembourrés et on allume une bougie aux odeurs d’épices et de vanille.

Et, pour les plus motivés, on se met des nouveaux fonds d’écran sur téléphone et ordinateur aux couleurs de cette merveilleuse saison. C’est ce que j’ai fait et j’avoue que cela me met en joie !

Et voilà, vous savez tout ! Ces conseils valent aussi pour cet hiver alors n’hésitez pas à le lire et le relire pour vous donner des idées de choses à mettre en place pour survivre et même apprécier ces périodes de froid !

A très bientôt dans un prochain article !

Si vous avez manqué mon dernier article : Mon Bullet Journal d’Octobre !

6 Replies to “Le guide d’un Automne parfait”

  1. Quel bel article, et quel joli blog aussi ! 😍
    On est d’accord que l’automne c’est la saison idéale pour manger raclette midi et soir haha ! Et puis un bon feu de cheminée quand il commence à faire froid, c’est juste par-fait. 😌🧡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *