L’optimisme, la clé d’un quotidien magique

20 mai 2019 2 Par Juneonthemoon

Le pessimisme faisait partie de ma vie depuis longtemps, et puis un jour, c’était fini. Je vous raconte mon histoire et le pourquoi du comment l’optimisme est essentiel au quotidien.


Le pessimisme, mon vieil ami.


Depuis ma plus tendre enfance, j’ai tendance à voir le verre à moitié vide. Je crois que j’ai commencé à comprendre pourquoi il y a quelques années. Les raisons sont les suivantes :


J’aimais me morfondre et me sentir malheureuse.

C’est d’une tristesse absolue mais c’est vrai. Je me suis retrouvée beaucoup de fois dans ma vie à avoir un peu trop bu et à mettre des chansons tristes juste pour pleurer, par exemple. Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas et je ne crois pas devoir aller m’allonger sur un divan pour raconter ma vie à un professionnel. Il était juste temps que je comprenne pourquoi je faisais ça. La vérité, c’est que j’ai une part immense de mélancolie en moi, comme beaucoup de gens, et que je ressens le besoin de me rendre triste parfois pour donner du sens à ma vie. Je vous rassure tout de suite, cela ne m’arrive plus. J’ai gé-chan et c’est tant mieux.


S’attendre au pire permet d’avoir moins mal.

Du moins, c’est ce que je croyais. Je ne laissais pas de place à l’espoir quand j’attendais une réponse d’un potentiel employeur, par exemple. Mon premier réflexe était de me dire que mes concurrents étaient, de toute façon, meilleurs que moi et qu’il n’y avait aucune chance pour que l’on me choisisse. Alors, oui, je sais que ça en agaçait certains, on me disait souvent d’arrêter de me « dévaloriser tout le temps ». Le truc, c’est que je croyais vraiment à ce que je disais. Aujourd’hui je sais bien que je ne suis pas la personne la plus stupide et la plus moche de l’univers, mais ça a été long avant d’en arriver là.


La dernière raison, et surement la plus importante, c’est que j’avais peur de réussir à faire quelque chose de ma vie.

Voilà qui est parfaitement absurde et en même temps, accomplir des choses (même pas forcément de grandes choses), c’est terrifiant. Du moins, ça l’était, pour moi.

Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, alors ne vous en faites pas, les choses s’arrangeront. Je pensais être condamnée à être une meuf torturée qui manque de confiance en elle il n’y a pas si longtemps. Il faut travailler sur soi-même, se regarder avec d’autres yeux, faire de l’introspection, comprendre d’où vient son mal. Une fois que vous savez, alors agissez. N’attendez pas. Tout va changer pour vous. Tout a changé pour moi. Aujourd’hui, sans déconner, la vie est si belle.

L’optimisme est un f***ing pouvoir magique !


Lorsque j’ai pu mettre le doigt sur mes « problèmes », alors j’ai commencé à voir les choses autrement. Je me suis rendue compte que non, ce n’est pas en me disant « ça ne va pas marcher de toute façon » que ça va changer quelque chose. Si j’avais autant peur de réussir ma vie, c’est parce que je croyais ne pas avoir les armes. Sauf que, mon poussin, c’est toi l’arme. C’est tout. On a tout ce dont on a besoin en nous pour faire ce que l’on veut.

Dans cet article, je vous parlais de l’importance d’essayer des choses et de sortir de sa zone de confort. Et bien, c’est fou de voir à quel point ça peut nous permettre de nous connaitre. La magie dans tout ça, c’est qu’à partir du moment où tu te connais toi-même, tu peux tout affronter et avec optimisme !


J’ai commencé à me rendre compte que le positif attire le positif.

C’est si vrai. Vois la beauté des choses, partout, tout le temps. Tout est beau, même ce que l’on croit moche. Il y a du bon dans toutes les situations et c’est hyper important de le voir.

Par exemple, sur ce blog, je me suis promis de ne pas aborder les choses de manière négative. Je m’explique. Plutôt que de formuler des titres d’articles comme ça : « Pourquoi le pessimisme c’est de la merde. » ou encore « Comment le stress nous pourrit la vie. », et bien je me suis imposée de n’écrire que sur des choses positives. Des choses qui font du bien.

Il arrive de belles choses à ceux qui voient la beauté autour d’eux. Prenez le temps de vous offrir de nouvelles lunettes (c’est une image, n’allez pas vous acheter des lunettes, ça n’aurait pas franchement l’effet escompté) pour voir les choses autrement. L’optimisme c’est le fait de croire en ce qui est positif et beau en toutes circonstances. C’est de la magie et ça fait tellement du bien.