MES FAVORIS BEAUTÉ NATURELS


Beauté / dimanche, mars 11th, 2018

Pour la petite histoire, je suis passée aux produits de soin naturels depuis 4 ou 5 ans. J’ai commencé à comprendre à quel point les produits que j’utilisais quotidiennement étaient imbibés de tout un tas de produits chimiques nocifs pour l’environnement et pour mon corps

Alors j’ai fait des recherches pour trouver des produits alternatifs avec des listes d’ingrédients réduites et d’origine naturelle. J’ai d’abord supprimé tous les produits contenant des silicones, des parabens et des sulfates et pour aller plus loin, je me suis dis qu’il fallait que je revienne aux essentiels, aux ingrédients que l’on peut trouver dans sa cuisine et qui font des miracles. Je me suis concoctée des mixtures, des soins, des masques, bref, une vraie chimiste (un peu comme on le faisait dans le bain quand on était petits avec les trois-cent cinquante shampoings et gel douche qui nous passaient sous la main).

En parallèle, j’ai découvert le temple de la beauté au naturel : AROMA-ZONE. Et Ô MON DIEU, la révélation ! On y trouve tout ce que l’on veut, de l’argile, des huiles végétales, des huiles essentielles, etc. Chaque ingrédient et chaque produit présent sur le site est accompagné d‘une fiche explicative détaillée qu’il est INDISPENSABLE de lire (en particulier en ce qui concerne les huiles essentielles puisqu’elles peuvent être dangereuses pour certaines personnes).

BREF, après plusieurs années de recherches, d’essais de produits qui m’étaient inconnus auparavant et d’expériences plus ou moins fructueuses dans ma salle de bain, je crois avoir trouvé mes ingrédients essentiels pour une routine beauté naturelle et saine. Ce sont des produits et des ingrédients qui me conviennent, à moi, et qui ne conviendront peut-être pas à tout le monde, mais je pense qu’ils permettent de débuter dans la beauté au naturel sans trop de difficultés !

DANS LA CUISINE

Miel : cicatrisant, hydratant, éclaircissant.
Citron : éclaircissant, purifiant, astringent.
Sucre : parfaite base pour les gommages.
Bicarbonate de Soude alimentaire : parfait en base de gommage et en soin blanchissant pour les dents.

HUILES VÉGÉTALES

Noix de Coco : démaquillant parfait ; nourrissant pour les cheveux.
Jojoba : en soin de jour sur le visage (c’est l’huile végétale qui se rapproche le plus du sébum naturel de la peau, elle va donc réguler l’excés de sébum tout en apportant le soin nécessaire à la peau).
Carotte : parfaite pour donner bonne mine et préparer la peau au soleil.
Ricin : excellente pour la pousse des cheveux, des ongles, des cils et des sourcils (par contre, c’est une véritable horreur à appliquer : à mélanger avec une huile plus fluide pour faciliter l’utilisation).

POUDRE ET ARGILES

Le Rhassoul : mélangé à de l’eau, il sert de nettoyant, de masque pour le visage et même de shampoing. Il nettoie tout en douceur et débarrasse la peau et le cuir chevelu de toutes les impuretés.
L’Argile jaune : moins asséchante que l’argile verte, elle est parfaite en masque visage. Elle nettoie la peau en profondeur sans l’agresser

HUILES ESSENTIELLES (à utiliser avec grande précaution)

Lavande : apaise et cicatrise la peau.
Tea-Tree : appliquée localement avec un coton-tige, elle fait disparaître rapidement les imperfections.
Ylang-Ylang : stimule le cuir chevelu et aide à la pousse des cheveux.

LES HYDROLATS

L’Hydrolat de Rose : à appliquer après avoir nettoyé sa peau. Elle apaise et débarrasse la peau du calcaire et des derniers résidus de maquillage.
L’Hydrolat de Lavande : à appliquer après avoir nettoyé sa peau également, elle purifie les peaux mixtes à grasses.

JEN’AIPASTROUVEDENOMPOURCETTECATEGORIE

Le gel d’Aloé Véra : à appliquer sur peau propre avant sa crème de jour ou de nuit. Il sert de « sérum » et va former une couche protectrice sur la peau. Il aide la peau à cicatriser et à se régénérer.
Le Charbon végétal : en masque visage pour purifier et nettoyer la peau en profondeur. En soin blanchissant pour les dents.

Voici donc la liste de tous les ingrédients qui ont considérablement amélioré l’apparence de ma peau et de mes cheveux. J’espère qu’elle pourra en inspirer certain(e)s d’entre vous et je vous dis à très vite dans un nouvel article !

Si vous voulez des recettes maison pour prendre soin de votre peau, c’est par ici : 3 soins maison pour une belle peau.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réponses à « MES FAVORIS BEAUTÉ NATURELS »

  1. L’huile de Tea Tree reste une de mes meilleures découvertes et c’est probablement aussi le produit qui à sauvé ma peau et mes soucis d’acné… Depuis j’en ai toujours un en plus et de réserve ^^

    1. Oui c’est sur, pour les problèmes de peaux c’est un indispensable ! Pour moi aussi ça a été une révélation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *