Mes pierres & leurs utilisations


Aujourd’hui je reviens avec un sujet très particulier qui ne parlera surement pas à tout le monde ! Je vous présente 4 pierres qui me suivent partout : l’améthyste, le quartz rose, la cornaline et la citrine. Vous allez découvrir leurs propriétés ainsi que les différentes manières avec lesquelles je les utilise. On appelle cela : la Lithothérapie !

La Lithothérapie est une « médecine » parallèle qui utilise l’énergie des pierres pour soigner les maux du quotidien. Elle n’est pas réellement reconnue scientifiquement à ce jour et donc, il ne tient qu’à nous d’y croire ou pas. Certaines personnes sont très sensibles à l’énergie des pierres et d’autres moins… Cependant, cette énergie est utilisée depuis des millénaires pour soigner et accompagner les individus dans leur vie.


L’AMÉTHYSTE


L’Améthyste est une pierre très réputée en lithothérapie. On l’appelle la « Reine des pierres ». Elle est de couleur violette et est considérée comme l’une des meilleures pierres de « guérison ». C’est la toute première pierre que je me suis procurée et j’avoue qu’elle me suit partout depuis plus d’un an.

Ses propriétés

L’Améthyste est connue pour apaiser les maux de tête, améliorer la concentration et stimuler l’imagination. Elle favorise un sommeil paisible et aide à vaincre le stress et les angoisses. Elle est également géniale pour aider à être centré lorsque l’on pratique la méditation.

Comment je l’utilise ?

J’ai des migraines assez régulièrement (quoique bien moins depuis quelques temps), et cette pierre m’aide énormément dans ces moments-là. Quand un mal de tête se pointe, j’ai immédiatement le réflexe d’aller m’allonger dans un endroit calme et poser une améthyste sur mon front (je vous laisse imaginer ma dégaine). Je ferme les yeux et je me concentre sur elle, je visualise son énergie qui se diffuse à l’intérieur de ma tête. Ses bienfaits se font sentir très rapidement et, croyez moi, je n’ai plus pris de doliprane ou je ne sais quel médicament depuis bien longtemps.

J’en ai également une sur ma table de chevet, juste à côté de mon lit, pour m’apaiser et m’aider à dormir sereinement.

Et, finalement, j’en emmène une avec moi lorsque je sais que je vais affronter une situation stressante, type entretien ou prise de parole en public. Elle m’aide à me concentrer et surtout à diminuer le stress.

Bien sur, pour que ses effets se fassent sentir, et cela est vrai pour toutes les pierres, il faut avoir conscience de sa présence, se concentrer sur ses énergies et visualiser ses bienfaits. L’intention qu’on lui donne est tout aussi importante (si ce n’est plus) que l’objet en lui-même. La pensée est extrêmement puissante.

Purification & Rechargement

Il est primordial de purifier et de recharger ses cristaux régulièrement. Particulièrement quand vous venez tout juste d’en acheter une : on ne sait pas dans quelles mains elle s’est promenée, les énergies qu’elle a récupéré sont peut-être négatives ou ne correspondent simplement pas aux vôtres. La purification et le rechargement sont un moyen de la remettre « à neuf ».

Pour l’améthyste, la purification peut se faire simplement en la laissant dans un récipient rempli d’eau salée pendant plusieurs heures ou bien en la passant dans une fumée de sauge séchée ou de palo santo (attention : arbre en voie de disparition).

Pour la recharger, vous pouvez simplement la laisser environ 2 heures au soleil, mais pas plus, pour ne pas altérer ses bienfaits et sa jolie couleur. Le mieux étant de la laisser longtemps sous la lumière de la pleine lune !


LE QUARTZ ROSE


Le Quartz Rose
est l’une de mes pierres favorites. Je l’emmène partout avec moi, particulièrement depuis quelques semaines, d’ailleurs.

Ses propriétés

Le Quartz Rose est lié au chakra du cœur (n’hésitez pas à me dire si vous voulez un article sur les chakras, un autre sujet passionnant, je me ferais un plaisir de faire mes recherches et de vous les transmettre ici), c’est pour cela qu’elle est la pierre de l’amour. On parle ici d’amour de soi, mais aussi de l’amour des autres. Elle aide à guérir les peines de cœur et nous permet de gagner en confiance.

Cette pierre a également le pouvoir d’apaiser les tensions, d’amener de la douceur et un sentiment de paix dans un espace ou à l’intérieur de soi.

Comment je l’utilise ?

Je me sers du Quartz Rose dans ma chambre, je la pose à côté de mon lit ou même sous mon oreiller pour m’apaiser et m’aider à me relaxer durant la nuit.

Je l’emmène avec moi partout en ce moment, je la garde dans mon sac pour me donner confiance. Elle a aussi un effet très réconfortant sur moi, comme un doudou qui serait là pour me faire sentir moins seule. Elle m’apporte beaucoup.

Je l’utilise durant mes méditations également, je la tiens dans ma main gauche (la main liée au cœur) et je me concentre sur son énergie. C’est parfois assez impressionnant de sentir des sortes de fourmis se diffuser dans mon bras à ce moment là. Je vous conseille d’essayer !

Purification & Rechargement

Pour purifier le Quartz Rose, vous pouvez le plonger dans de l’eau salée pendant plusieurs heures ou bien le passer dans de la fumée de sauge.

Pour recharger cette pierre, il suffit de la laisser longuement au soleil (elle adore la lumière du soleil).


LA CORNALINE


Une pierre de couleur orange, hyper intéressante pour la créativité ! Elle est également la pierre de la féminité et est liée au chakra sacré.

Ses propriétés

La cornaline est très efficace pour stimuler la créativité et l’intellect ! Elle améliore la concentration et donne aussi du courage.

Elle est la pierre de la féminité, du pouvoir féminin et de la sexualité, elle harmonise la sexualité, combat la stérilité et favorise la procréation. La cornaline prend soin de notre rapport au corps.

Comment je l’utilise ?

J’accorde beaucoup d’importance à la créativité dans ma vie, je peins, je brode, je fais du macramé… autant d’activités qui me demande une totale liberté mais également une grande concentration. La cornaline m’accompagne dans tous mes moments de création. Sa couleur me donne de l’énergie et m’inspire beaucoup.

ATTENTION : ne pas mettre la cornaline dans votre chambre ! C’est une pierre qui donne beaucoup d’énergie, elle pourrait vous empêcher de dormir…

Purification & Rechargement

Pour la purifier, la plonger dans de l’eau salée quelques heures ou bien, encore une fois, la passer sous une fumée « sacrée » de sauge ou de palo santo !

Et pour la recharger, la laisser au soleil looooongtemps ! C’est une pierre solaire, alors n’hésitez pas !


LA CITRINE


La citrine
, de couleur jaune, est la pierre solaire par excellence ! Elle est liée au chakra du plexus solaire (au creux du ventre). Elle est la pierre de la joie et du feu intérieur.

Ses propriétés

La citrine apporte de la joie et de la confiance en soi. Elle aide à se dépasser, à stimuler notre ambition et notre détermination. Cette pierre aide à atténuer la fatigue et elle diffuse une énergie positive et motivante partout où elle se trouve. Elle donne du courage et aide à surmonter le regard d’autrui.

Elle apaise également les maux de ventre et aide à combattre la maladie ou la tristesse.

Comment je l’utilise ?

Comme une très grande majorité d’entre nous, je manque parfois de confiance en moi dans la vie de tous les jours. La citrine est géniale pour me donner un coup de boost et m’aider à affronter les moments difficiles.

Si la déprime se pointe, je prends une citrine dans la main et je me concentre sur sa couleur, son énergie lumineuse et son pouvoir. Elle est la pierre de la joie et de la bonne humeur, il ne faut pas hésiter à s’en servir. Le simple fait de l’apercevoir dans le coin d’une pièce me donne le sourire.

ATTENTION : tout comme la cornaline, ne la mettez pas dans votre chambre si vous avez pour projet de dormir correctement !

Purification & Rechargement

La purification de la citrine se fait également dans de l’eau salée ou dans une fumée sacrée.

Elle se recharge, évidemment, sous le soleil pendant des heures. Elle adore le soleil !

Voilà, vous savez tout de ces quatre pierres qui m’accompagnent partout. Si vous avez envie de vous procurer une pierre, n’oubliez pas de vous rendre dans une boutique spécialisée plutôt que d’en acheter sur internet. En effet, il faut s’assurer de l’authenticité de la pierre.

Je vous ai présenté quelques-unes de mes pierres aujourd’hui, et si cela vous intéresse, je pourrais vous présenter mes autres pierres prochainement et vous en dire plus sur la lithothérapie. N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Si vous avez manqué mon dernier article, c’est par ici : Comment changer ses habitudes ?

6 Replies to “Mes pierres & leurs utilisations”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *