Petit guide des Chakras


Suite à mon premier article sur la lithothérapie et la présentation de certaines de mes pierres, vous avez été plusieurs à me demander un article sur les Chakras. Je ne suis absolument pas une experte dans ce domaine, mais comme il me passionne particulièrement, j’ai beaucoup lu au sujet des Chakras et j’avais vraiment envie de partager ça avec vous ! Je vous présente aujourd’hui un petit guide de base des 7 chakras.

Pour la petite histoire, les Chakras sont les 7 principaux (il y en a des milliers) points énergétiques qui se trouvent dans notre corps. Ils sont tous alignés verticalement le long de notre colonne vertébrale et ont chacun leurs utilités. Les chakras permettent à l’énergie de circuler dans notre corps et de faire le lien avec l’extérieur. Ils influencent aussi bien notre santé physique que notre bien-être psychologique, c’est pour cela qu’ils sont extrêmement importants !


1er CHAKRA : Le chakra RACINE


Couleur

Le Chakra Racine est de couleur rouge.

Position corporelle

Il se situe au niveau du coccyx, à la base de la colonne vertébrale.

Significations

Encrage, sécurité, connexion avec le concret, la nature, le solide. Il est le socle, le pilier principal de tout notre Etre.

Chakra déséquilibré

Le chakra racine est lié à la sécurité, à la survie et plus simplement aux besoins primaires. S’il est déséquilibré, on ne se sent pas en sécurité, on a peur du manque (d’argent, de nourriture…). On peut aussi faire preuve d’agressivité, de jalousie ou de superficialité. On peut également être dans l’excès pour plein de choses : l’alcool, le tabac, les achats. Au niveau physique, lorsque le chakra racine dysfonctionne, on peut ressentir des douleurs aux pieds, aux genoux ou encore aux hanches.

Comment le rééquilibrer ?

Il est essentiel de rééquilibrer ses chakras pour se sentir bien. Pour rééquilibrer ce chakra, il faut apprendre à se recentrer et à amener une atmosphère sécurisante autour de soi. Il peut également être bénéfique de marcher pieds nus dans l’herbe (bon, pas en ce moment parce que ça caille, mais d’ici quelques mois !) pour se reconnecter au sol, s’enraciner dans du concret. On peut aussi pratiquer toutes sortes d’activité physique ! Faire face à ses difficultés et faire preuve de courage sont aussi se très bons moyens de reconnecter avec ce chakra.


2e CHAKRA : Le chakra SACRÉ


Couleur

Le Chakra Sacré est de couleur orange.

Position corporelle

Le chakra Sacré se trouve juste en dessous du nombril.

Significations

Il est le chakra de la créativité, de la sexualité et du plaisir.

Chakra déséquilibré

Un chakra sacré qui fonctionne mal peut se manifester par un manque de confiance en soi et un manque de créativité au quotidien. On peut également, dans les cas les plus sérieux, se sentir livide et entrer dans une phase de déprime ou de dépression. Au niveau physique, le chakra sacré peut avoir des effets néfastes sur le système reproducteur.

Comment le rééquilibrer ?

Pour rééquilibrer le chakra sacré, il faut simplement prendre du temps pour soi et réapprendre à s’aimer. On peut aussi s’entourer de jolies choses et pratiquer des activités artistiques pour développer son imagination.


3e CHAKRA : Le chakra du PLEXUS SOLAIRE


Couleur

Le Chakra du Plexus Solaire est jaune.

Position corporelle

Il se situe au creux du ventre (au niveau de l’estomac).

Significations

Confiance en soi, énergie, feu intérieur.

Chakra déséquilibré

Lorsqu’il dysfonctionne, le chakra du Plexus Solaire influence l’image que l’on a de nous-mêmes. On peut nier notre véritable personnalité en voulant se conformer à l’image que les autres ont de nous. On peut avoir tendance à partir perdant, à manquer de confiance en nous. Au contraire, lorsqu’il est trop actif, on peut se montrer égoïste (dans le mauvais sens du terme) ou encore manipulateur.

Comment le rééquilibrer ?

On peut rééquilibrer son 3e chakra en prenant le soleil, en visualisant notre feu intérieur. Vous pouvez aussi essayer de faire entrer le positif dans votre vie en tentant de nouvelles expériences, par exemple.


4e CHAKRA : Le chakra du COEUR


Couleur

Le Chakra du Coeur peut être rose ou bien vert, dans des tons très doux.

Position corporelle

Il se trouve, comme son nom l’indique, au niveau du coeur, de la poitrine.

Significations

Amour universel, douceur et sérénité.

Chakra déséquilibré

Si le chakra du cœur dysfonctionne, il a une mauvaise influence sur nous. On peut avoir tendance à juger les autres facilement ou à ressentir de la rancune, de la jalousie. Cela peut également nous faire ressentir de la mélancolie. Au niveau physique, le chakra du cœur peut avoir pour conséquences les infections du cœur ou des  poumons.

Comment le rééquilibrer ?

Pour le rééquilibrer, on peut utiliser la gratitude : il suffit d’écrire chaque jour toutes les choses pour lesquelles on est reconnaissant. On peut également offrir des cadeaux, de l’amour, passer du temps avec ceux qu’on aime. Les promenades en pleine nature sont aussi extrêmement bénéfiques !


5e CHAKRA : Le chakra de la GORGE


Couleur

Le Chakra de la Gorge est bleu.

Position corporelle

Il se situe au niveau… (roulements de tambours) de la gorge ! YES !

Significations

Il est le chakra de la communication.

Chakra déséquilibré

Lorsqu’il est déséquilibré, il peut amener une peur de s’exprimer librement et un grand manque de confiance en soi et en son jugement. Cela peut nous amener à dire « oui » quand on veut dire « non » ou encore à devoir subir notre timidité, par exemple. Au niveau physique, ce chakra peut être responsable de maux de gorge ou d’infections de la bouche.

Comment le rééquilibrer ?

Pour le rééquilibrer on peut simplement chanter, crier, jouer ! Il faut travailler sur sa voix et son courage pour trouver la force de s’exprimer.


6e CHAKRA : Le chakra du 3e OEIL


Couleur

Le Chakra du 3e Oeil est bleu-violet.

Position corporelle

Il se situe pile poil (lol) entre les deux sourcils !

Significations

Voir au delà du paraître, suivre son intuition.

Chakra déséquilibré

Si le 6e chakra dysfonctionne, il peut nous donner des pensées négatives et un jugement sur autrui facile. Il peut nous rendre cynique et nous empêcher de regarder au delà des apparences.

Comment le rééquilibrer ?

Pour le rééquilibrer, il faut cultiver les pensées saines et positives, s’entourer des bonnes personnes et voir au-delà du paraître. Il peut également être bon d’apprendre à écouter son intuition dans la vie de tous les jours.


7e CHAKRA : Le chakra COURONNE


Couleur

Sa couleur va du violet au translucide.

Position corporelle

Il se situe sur le haut du crane.

Significations

Connexion avec la spiritualité, voir au-delà du concret.

Chakra déséquilibré

Lorsqu’il dysfonctionne, le chakra Couronne nous transmet un manque de spiritualité global. Il peut nous rendre orgueilleux et nous donner de grandes difficultés d’apprentissage. Par-dessus tout, il est responsable de notre ouverture ou fermeture d’esprit. Au niveau physique, il peut causer des insomnies, des névroses.

Comment le rééquilibrer ?

Pour vous reconnecter à cet ultime chakra, il peut être bénéfique de lâcher prise et d’ouvrir les yeux sur le monde. Peut-être mettre ses préjugés de côté et prendre le temps de découvrir de nouvelles choses qui parfois nous dépassent…

Voilà pour ce petit guide rapide des 7 chakras ! N’hésitez pas à vous documenter davantage si le sujet vous intéresse, il y a énormément de ressources disponibles pour ça !

Si vous avez manqué mon dernier article, c’est par ici : Routine pour prendre soin de soi !

2 Replies to “Petit guide des Chakras”

  1. Tellement intéressant cet article ! J’adore m’informer sur tout ce qui touche au spirituel, et les cristaux et les chakras sont tellement intéressants à « étudier » je trouve ! 😍 Alors ton article est vraiment top ! 👍🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *