Routine pour prendre soin de soi

Prendre soin de soi ne veut pas forcément dire se faire un masque pour le visage et prendre un bain chaud, non ! Ça peut, évidemment, en faire partie, mais il y a tellement d’autres choses à faire pour prendre du temps pour soi. Je vous livre aujourd’hui ma routine self-care !

Quand on a un peu de temps devant nous, on a parfois envie de s’occuper de soi et seulement de soi pendant quelques instants. Et c’est d’ailleurs une chose très importante à faire régulièrement si vous ne voulez pas sombrer dans la dépression (saisonnière, mais pas que) et si vous voulez vous reconnecter à vous et à l’essentiel.

En dehors du fait qu’il est faut profiter de ce temps pour se reposer, et, si on en a envie, prendre soin de soi physiquement, je m’efforce également de prendre soin de moi psychologiquement. C’est cette routine là que j’ai envie de partager avec vous aujourd’hui !


CRÉER


Dans mon article « Comment développer sa créativité ? », je vous parlais de l’importance d’être créatif et de s’exprimer librement à travers différentes supports et différentes activités. En effet, créer, de manière générale, est un excellent exutoire pour moi. Cela me permet de me recentrer, de me vider la tête et d’aller à la recherche de ce qui se trouve à l’intérieur de moi.

C’est un exercice très simple, qui peut se faire sous beaucoup de formes différentes, mais qui est extrêmement efficace pour se reconnecter à soi et prendre le temps d’être soi-même, en toute liberté.


LIRE


La lecture a longtemps été la cible de mes « Vade Retro Satanas ». En gros, c’était un calvaire ! Me retrouver dans le silence à me concentrer pour me rappeler de Jean-Christophe, personnage de la page 14 que je pensais décédé mais qui finalement, est bien vivant en page 40 ou encore comprendre de travers toute l’intrigue et ne m’en rendre compte qu’à la 98ème page… Un calvaire, vous dis-je !

Et puis, un jour, je me suis mise à lire des livres de développement personnel et, dans un tout autre registre, Harry Potter. Et ma vision des choses a considérablement changé. C’est fou ce que ça fait du bien de laisser son imagination travailler gentiment et vous emporter loin de là où vous vous trouvez. Quand on lit, on ne pense qu’à l’histoire que l’on a entre les mains, ou bien aux messages positifs qui nous sont proposés, on oublie ce pour quoi on était contrarié(e) le matin même. Et ça fait un bien fou !


ECRIRE


L’écriture, contrairement à la lecture, a toujours été une activité plaisante à mes yeux. Déballer tout ce que j’ai sur le cœur, sans rechercher un style particulièrement poétique ou une structure du texte précise. Laisser libre court à son envie et à ce que le cœur a à donner : voilà tout ce qui compte.

Prenez le temps d’écrire une page ou deux, de simplement déballer ce que vous avez à déballer. De vider votre cerveau et votre cœur sur le papier pour en ressortir plus léger. Vous ressentirez très vite le bien que ça peut faire.


DANSER


Je vous parle de danse, mais vous pouvez pratiquer n’importe quelle activité qui vous défoule. Le but étant de lâcher prise en peu de temps et en s’éclatant.

Personnellement, ce que je préfère faire c’est danser ! Danser comme une folle-dingue à la maison avec la musique à fond (fenêtres et rideaux fermés, car sinon, merci bien la réputation dans le voisinage). Sans me soucier de rien et sans prêter attention à mes mouvements. Juste bouger, n’importe comment, sauter partout et rire toute seule sans honte. Ma chanson du moment pour pratiquer cette activité merveilleuse c’est Dance Monkey de TONES AND I. Si vous ne la connaissez pas déjà, foncez !

Quel bonheur ! Sans déconner, si vous ne le faites pas déjà régulièrement, faites-le ! Rien que pour vous, pour relâcher la pression un bon coup et vous sentir si serein(e) après.


MÉDITER


Méditer est un exercice que je pratique régulièrement, et je vous assure, ça n’a pas toujours été très joyeux entre nous. Il est très difficile de se concentrer et de supporter de ne rien faire, en silence, je trouve. Et pourtant, c’est la chose la plus naturelle qui soit, mais nous ne sommes plus habitués à cela.

J’utilise l’application Petit Bambou la plupart du temps ou bien l’application 7Mind qui est vraiment bien aussi. J’ai encore du mal à méditer sans être guidée, mais je m’entraîne un peu plus chaque semaine pour y parvenir.

Méditer est devenu nécessaire dans ma vie de tous les jours. Cela m’aide à rester concentrée et à m’apaiser quand je suis stressée ou en colère. Une séance de 10 minutes chaque jour et hop ! Me voilà une nouvelle femme ! Ou presque. Je vous conseille vivement de vous y mettre, sans vous juger. Ne soyez pas trop dur(e) envers vous si c’est difficile, c’est un exercice qu’il faut répéter régulièrement avant d’être parfaitement à l’aise.


S’ECRIRE UNE LETTRE


Alors oui, c’est un poil redondant, mais c’est légèrement différent de ce que j’appelais « écrire » un peu plus haut. Ici, on parle de s’écrire, à soi, comme si on écrivait à quelqu’un d’autre. C’est un exercice puissant et véritablement nécessaire pour chacun et chacune d’entre nous.

L’idée est de prendre une feuille, un stylo, une tasse de thé et de s’installer confortablement dans un endroit calme et en solo. La lettre que vous allez vous écrire est très personnelle. Et surtout, ce qu’il faut retenir, c’est qu’elle est une lettre d’amour.

Ecrivez-vous combien vous vous aimez, combien vous êtes fier(e) de vous. Détaillez toutes les petites choses que vous aimez chez vous, tout ce qui fait que vous vous faites confiance. Remerciez-vous pour tout le chemin que vous avez parcouru jusqu’ici et pour toutes les épreuves que vous avez su affronter. Souhaitez-vous le meilleur pour la suite et prenez le temps de vous aimer. C’est ça aussi, prendre soin de soi ! 

Si vous avez manqué mon dernier article, c’est par ici : Mon Bullet Journal de Décembre 2019 !

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