Se réconcilier avec le sport

13 mai 2019 2 Par Juneonthemoon

Dans tout mon processus de changement de vie et de gain de confiance en moi, le sport a été un élément extrêmement important. Pourtant, je vous assure que je n’aurais jamais imaginé aimer ça un jour. Aujourd’hui je vous raconte comment j’ai fait pour me réconcilier avec le sport.


Faire du sport, moi ? Plutôt mourir, merci !


Alors oui, ce titre est un peu violent. Pardonnez mes mots, j’ai tendance à exagérer énormément mais c’est pour la bonne cause. Toute mon adolescence et ma jeune vie d’adulte (jusqu’à il y a quelques mois) on été régies par cette phrase : « Pourquoi je ferais une activité qui me fait mal partout alors que la vie est courte et que je préfère boire de la bière ? » Voilà. Alors oui, la vie est courte et la bière c’est merveilleux, mais quand même. J’aurais dû me poser la question autrement.

Parce que j’ai découvert quelque-chose de magique : faire du sport est un moyen d’évacuer le stress, d’être en meilleure santé de gagner en énergie. A partir de là, je me suis remise en question.


Je me suis alors demandé : pourquoi ai-je envie de faire du sport ?


Parce que oui, au fond, j’en avais envie, j’avais juste un peu la flemme.

L’idée que j’avais du sport était qu’il servait presque uniquement à faire perdre du poids et se muscler. Alors déjà, ça n’avait aucun sens puisque le muscle pèse plus lourd que la graisse et donc, si tu te muscle, tu prends du poids (en général). En revanche, ce qui est vrai, c’est que la masse graisseuse du corps diminue, et c’est ça qui rend notre corps plus fin et plus tonique. Voilà, c’était le point Fred et Jamie. Merci bien.

En dehors des bienfaits physiques, le sport a des vertus exceptionnelles sur la santé mentale.

Toute activité physique intense crée de l’endorphine dans le corps. L’endorphine déclenche chez nous des sensations fortes de bien-être, de détente et d’apaisement. C’est un aspect essentiel du sport : il nous permet de nous sentir bien.

Faire du sport me permet d’évacuer le stress avant un entretien par exemple, car, quand je cours ou que je fais mes exercices de renforcement musculaire, je ne pense à rien d’autre. Mon esprit se vide gentiment, je profite de l’instant présent sans ne me soucier de rien. C’est un moment rien que pour moi : le grand luxe.

C’est particulièrement pour cette raison que je me suis mise à faire du sport plusieurs fois par semaine. Mon quotidien a réellement changé et je me sens tellement mieux aujourd’hui.


Faites le sport qui vous plait !


Le point le plus important est là : on ne fait pas du sport sur la durée si on n’aime pas ça. J’ai cru longtemps que je devais me forcer à faire du gainage trois fois par semaine pour pouvoir appeler ça « du sport ». J’avais tort. C’est grâce à ça je que j’ai pu me réconcilier avec le sport. Moi, ce qui me plait, c’est la danse (particulièrement le Hip Hop), courir au bord de la mer et le fitness. Voilà, une fois que l’état des lieux est fait, il n’y a plus qu’à s’y mettre et en plus, avec le sourire.

Le mieux, pour savoir quel sport vous plait ou non, c’est d’en essayer des tas ! Amusez-vous ! Le sport est aussi fait pour ça, prendre du bon temps, rire de soi, se défouler.


Le sport a un énorme impact sur ma vie.


Depuis que j’ai commencé à faire du sport toutes les semaines, je suis beaucoup moins fatiguée, je me sens pleine d’énergie. J’ai beaucoup moins de coups de déprime comme je pouvais en avoir avant et surtout, je me sens tellement plus forte !

Ça fait du bien de se sentir invincible, je vous assure. Je vais continuer sur cette lancée, pour me sentir bien chaque jour et avoir la force d’affronter tout ce qui se présentera sur mon chemin.

Je vous invite vraiment à vous réconcilier avec le sport, non pas pour avoir un « corps prêt pour la plage » (il n’y a rien qui m’énerve plus que ça, un corps, c’est beau. Tous les corps sont prêts pour la plage, foutez-nous la paix.), mais pour vous sentir vivants et heureux !

Si tu n’as pas encore lu mon dernier article, il est disponible ici : L’importance de lâcher prise.