VAINCRE LES CHEVEUX GRAS NATURELLEMENT


Beauté / vendredi, avril 20th, 2018


Les cheveux gras, qu’est-ce que c’est ?

Avoir les cheveux gras c’est avoir du sébum (sécrétion naturelle de la peau) en excès sur le cuir chevelu, ce qui rend les racines grasses et leur donne un aspect « cracra ». L’excès de sébum peut être dû à différentes choses : la pollution, un dérèglement hormonal, une alimentation malsaine et tant d’autres. Le problème du sébum c’est que quand il est présent en trop grande quantité sur la peau ou sur le cuir chevelu, il étouffe les pores et les bouche (ce qui peut, par exemple, être la cause de poussées d’acné). Avoir les cheveux gras, ce n’est pas grave, mais c’est dérangeant. Personne n’a réellement envie de se balader le crane huileux dans la rue ou au boulot. Alors aujourd’hui, je vous donne mes solutions naturelles pour lutter contre ce délicieux présent de Dame Nature !

Quand on a les cheveux gras, on a naturellement envie de purifier tout ça par n’importe quel moyen, mais attention ! Nettoyer son crane à outrance peut l’agresser et, de ce fait, le faire produire plus de sébum pour se défendre. Quel joli cercle vicieux !

Espacer les shampoings

Beaucoup de personnes se lavent les cheveux tous les jours et c’est vraiment mauvais pour le cuir chevelu. J’ai fait partie de ces derniers pendant des années et je le regrette amèrement ! Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais il suffit de se forcer à ne se laver les cheveux que 2 fois par semaine (ou même 1 fois pour les plus aventuriers) pendant plusieurs semaines et hop ! Le cuir chevelu va s’habituer et vous pourrez dire adieu aux racines grasses ! Aidez-vous d’un shampoing sec pour camoufler les dégâts entre deux shampoings. (Recette en fin d’article). Vous pouvez également vous laver les cheveux avec du rhassoul de temps à autre pour limiter l’utilisation de shampoings souvent trop agressifs. (Recette en fin d’article).

Bas les pattes !

Arrêter de se toucher les cheveux. Voilà. C’est tout. Plus on y touche, plus ils deviennent gras, alors on arrête ! On les attache si besoin et on les laisse prendre l’air.

La brosse en poils de sanglier (ou en poils synthétiques)

Se brosser les cheveux 2 fois par jour avec cette brosse permet de répartir le sébum sur les longueurs. De ce fait, il ne va plus stagner en racine, vos cheveux vont paraître moins gras et vos longueurs seront naturellement nourries ! Que demander de plus ? Plusieurs brosses disponibles ici.

Le masque à l’argile verte

Appliquer un masque à l’argile verte UNIQUEMENT sur les racines et le cuir chevelu permet de purifier le crane. A faire une fois par semaine (grand maximum) pour réguler l’excès de sébum. (Recette en fin d’article).

Le shampoing purifiant

Utiliser un shampoing adapté à son type de cheveux peut être une bonne idée, à condition qu’il soit naturel et bio (de préférence) et surtout sans silicones ! A alterner avec un shampoing doux. Mon favoris, et celui qui fonctionne le mieux d’après moi c’est le shampoing au Vinaigre de Romarin BIO de Cattier.

Recettes naturelles

Shampoing sec fait maison

-Rhassoul en poudre (ou farine, mais attention aux traces blanches !)
-Huile essentielle de Menthe poivrée

Appliquer le mélange avec un gros pinceau sur les racines. Laisser poser 5 minutes. Coiffez-vous comme d’habitude, et hop ! Le tour est joué. Le rhassoul va absorber l’excès de sébum et l’huile essentielle de menthe poivrée va apporter de la fraîcheur à vos cheveux.

Masque à l’argile verte

-Argile verte prête à l’emploi (on en trouve en grandes surfaces)
-Huile essentielle de Tea-tree

Mélanger 3 cuillères à soupe d’argile verte avec 4-5 gouttes d’huile essentielle. Appliquer le mélange sur le cuir chevelu (éviter à tout prix les longueurs et les pointes). Laisser poser 10 minutes. Laver ses cheveux.

Shampoing au Rhassoul

-Rhassoul en poudre
-Huile essentielle de Tea-tree

Mélanger 3 cuillères à soupe de rhassoul en poudre avec de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse. Ajouter 4-5 gouttes d’huile essentielle. Appliquer sur le cuir chevelu. Laisser poser 15 minutes. Rincer abondamment à l’eau claire en massant son cuir chevelu (comme un shampoing habituel).

Et voilà ! Avec tout ça, vous allez retrouver une chevelure de rêve ! J’espère que cet article vous a plu et je vous dis à très vite dans un nouvel article !

Article connexe : 3 soins maison pour une belle peau.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réponses à « VAINCRE LES CHEVEUX GRAS NATURELLEMENT »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *